UNBOLIVIABLE !

Publié le par Las Bananas Chicas

 

La-Paz-Copa 0043

 

La Paz, toute une histoire. Elle est la capitale la plus haute du monde étagée entre 3200 et 4000m d’altitude dans un immense canyon aride et encaissé, entourée d’une centaine de piques enneigées de plus de 5000m. Un vrai chaos urbain: des rues grouillantes de monde, des taxis par centaines, des microbus qui déambulent à toute vitesse à travers les rues de la ville. La ville est un « super » marché géant à ciel ouvert où il est possible de tout acheter à moindre prix, de la quincaillerie aux DVD piratés, des fleurs en plastique aux fœtus de Lama et on trouve même des pulls lamas ;). Les habits traditionnels côtoient les hommes en costume, les backpackers les chauffeurs de taxis édentés, les enseignes américaines et les vendeurs ambulants.

Ici tout marche à l’envers : La Paz est par exemple la seule ville au monde où il faut monter pour descendre dans les bas quartiers, en d'autres termes où les riches au lieu de se réfugier en haut de la ville résident tout en bas et les pauvres tout en haut (corrompu par les cartels de drogue).

Adventure Brew Hostel nous a hébergées durant notre séjour. Mention spéciale pour leurs pancakes à volonté ;)

 

La-Paz-Copa 3517

 

La-Paz-Copa 0120

 

Au programme de ces quelques jours dans la capitale : descente de la "death road" en VTT, ballade dans les divers marchés, et combats de « cholitas ».

 

« Death Road », son surnom lui ait du car elle fait moins de trois mètres de large, avec d’un côté des précipices de plus de 600 mètres de profondeur et de l’autre, des cascades. Lorsqu’elle était encore ouverte à la circulation, environ 25 véhicules par an basculaient dans le vide. Une nouvelle route goudronnée a été construite aujourd'hui, elle est donc ainsi réservée au VTT!

Nous sommes donc parties à 4700 m d'altitude dans le brouillard, suréquipées et surhabillées pour arpenter la route fatidique. Nous arriverons 2000m plus bas à 1200m soit 4h de VTT,  80km sur des chemins en pierre. Récompense à l’arrivée dans le village de Coroico : piscine, buffet à volonté et seules au monde pour affronter la chaleur tropicale.

 

La-Paz-Copa 3456

 

Nueva imagen

 

6

 

4

 

3

 

10

 

8

 

9

 

11

 

La-Paz-Copa 3481

 

Ce n’est pas un scoop : La Paz est la ville-marché par excellence. Marché aux ponchos, marché aux fruits, marché aux sorcières … En parlant de ce dernier, celui-ci propose à qui veut acheter,  des herbes, pierres magiques, potions mystérieuses et fœtus de Lama pour soigner les maux les plus divers.


La-Paz-Copa 0805

 

La-Paz-Copa 0818

 

La-Paz-Copa 0835

 

La-Paz-Copa 3332

 

La-Paz-Copa 3358

 

La-Paz-Copa 3366

 

La-Paz-Copa 3543

 

Pour clôturer notre séjour, nous avons vu un combat de femmes amérindiennes, les « cholas », qui fait fureur en Bolivie. Parées de leurs plus belles tenues traditionnelles, des femmes d'origine ayamará (peuple indigène de l'ouest de la Bolivie) s'affrontent sans pitié sur les rings. Ces combats hauts en couleur, tapageurs et kitsch à souhait, sont devenus une véritable attraction touristique.

Les catcheuses "cholitas" s'habillent avec les costumes typiques : jupe traditionnelle, jupon, tresses et chapeau, caractérisés par des couleurs très vives.

Notre impression fut mitigée : en effet, ¾ de touristes autour du ring – place VIP – contre seulement ¼ de locaux perchés dans les gradins. Les « cholitas » se font voler la vedette par des loups-garous cracheurs de feu. On aurait préféré voir les femmes occuper tout le spectacle. 

 

La-Paz-Copa 0045

La-Paz-Copa 3403

 

La-Paz-Copa 3405

 

La-Paz-Copa 0911

 

La-Paz-Copa 0943

 

La-Paz-Copa 1037

 

La-Paz-Copa 3429

 

La-Paz-Copa 0015

 

La-Paz-Copa 3503

 

La-Paz-Copa 3520

 

La-Paz-Copa 3524

 

Quittons la capitale pour rejoindre la ville au nom rêveur : Copacabana et son fameux lac Titicaca !

Notre séjour fut davantage marqué par des anecdotes que de réelles découvertes:

-          -   Préparation de la semaine Sainte donc coupure d’électricité pour la journée !

-      -  Non approvisionnement du seul et unique distributeur de billets de la ville, ce qui nous a emmenées à faire crédit dans plusieurs endroits en laissant nos passeports !
Bref, plat unique pour se sustenter pour la journée avant de pouvoir retirer : pizza 4 fromages froide achetée la veille !

-       - Pas de soleil sur l’Isla del Sol. La visite du nord de l'ile s’est résumée à squatter durant 2h un café miteux pour nous réchauffer  avec un thé - heureusement il nous restait 15Bolivianos (1€) de la veille- en attendant le prochain rafiot pour rejoindre le sud ! Le soleil nous fit la surprise d’apparaitre, une fois arrivées dans le sud de l’ile. Ô joie de découvrir que l’entrée était payante… Si vous avez bien suivi : pas d’approvisionnement du distributeur, pas d’argent, pas de visite !

 

La-Paz-Copa 3528

 

La-Paz-Copa 3530

 

La-Paz-Copa 0215

 

La-Paz-Copa 0189

 

La-Paz-Copa 3597 - Copie

 

La-Paz-Copa 3588 - Copie

 

La-Paz-Copa 3580

 

Copacabana, malgré son nom enchanteur, ne révèle pas de grands trésors à part ses îles environnantes sur le lac Titicaca. C'est surtout une escale pour beaucoup de backpackers, en transit avant de rejoindre le Pérou.

 

La-Paz-Copa 0154

 

Besoin de chaleur-bonheur, direction la jungle Bolivienne !

Publié dans Avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Hello les vététistes, reines de la piste. Bravo pour la descente, cela aurait été plus difficile en montée !!!! Rapportez nous un lama en peluche. Profitez de vos dernières semaines à "donf la<br /> patate" et continuez à compléter votre superbe album de photos. Nous vous embrassons. Jérôme & Cécile<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois reconnaître les rimes de Papa non ?!!<br /> <br /> <br /> Encore merci pour toutes ces petites attentions,<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse fort<br /> <br /> <br /> <br />