Un Salta, des saltos !
Arrivées à Tucuman, sous une chaleur étouffante, nous décidons de louer une voiture pour partir explorer la région au sud de Salta (Tafi del Valle, Quilmes, Cafayate, Cachi). Nous avons dormi dans l’hostel Backpacker Tucuman au patio ombragé et grands dortoirs.
Nous avons eu du mal à croire lorsqu'on nous a dit qu’il fallait entre 3 et 4h pour faire 80km dans la région… c’était plutôt bien évalué ! Les routes sont comment dire... sinueuses et peu goudronnées ! Mais du coup elles ont l’avantage de vous faire passer dans des endroits uniques : vallée désertique, montagne colorée, vallée verdoyante, le tout s’enchainant en moins de 40km! Enfin pour le peu qu’on en ai vu: route de nuit oblige, heureusementc'était seulement pour le premier « tronçon ».
Nous avons donc commencé par Tafi del Valle, charmante bourgade d’altitude avec ses marchés artisanaux.
Aussitôt dit, aussitôt reparties pour visiter les ruines de la cité indienne de Quilmes (et non la bière ;)), la route n’en fût pas moins étonnante, nous avons aperçu nos premiers cardones (cactus) argentins.
En route pour la deuxième étape : Cafayate et sa quebrada, paysages arides et spectaculaires. Zone sauvage composée de grés aux couleurs chaudes (de l’ocre au vert) et de formations rocheuses surréalistes dont Garguanta del Diablo, couloir creusé dans la roche.
Attention suite à une pénurie d’essence, nous avons dû retarder notre départ d’un jour pour les vallées calchaquies ! Nous avons serpenté, via une route de graviers un royaume d’ocre et de poussière où le soleil semble toujours briller. On pénètre réellement au cœur de la vallée, la roche se découpe pour tout juste pouvoir laisser passer une voiture, les pentes font découvrir des panoramas incroyables, les sommets se franchissent pour seulement pouvoir mieux vous surprendre. Cela n’a pas forcément toujours été une partie de plaisir pour Fanny la conductrice qui a parfois eu l’impression de faire le Paris-Dakar, mais c’est le prix à payer pour voyager sur une autre planète.
La route 40 débouche sur la route 33 (Cachi à Salta) étonnamment différente, bien que plus praticable elle n’en est pas moins spectaculaire : à travers la brume nous avons pu distinguer une vallée à la roche rose et verte.
Petite halte dans la ville de Salta afin de rendre les clefs de la voiture et poursuivre notre aventure vers le nord.
Dernière étape de notre tour, la région de Jujuy plus au nord, dont le village pittoresque de Purmamarca, avec sa montagne aux sept couleurs, un phénomène naturel juste incroyable et du coup étape incontournable, vous comprendrez mieux en voyant les photos !!
Nous sommes ensuite passées à Tilcara, mention spéciale pour notre hostel Malka avec notre cabana et ses chaises longues ainsi que son petit déjeuner ;)
Avant de rejoindre Humahuaca, la montée en altitude continue, le village culmine à 2989m, première chique de coca pour se mettre en condition. Ce village ne manque pas de charme avec ses rues en terres battues, maisons en pisées et son imprenable vue sur les montagnes.
Dernier stop argentin, le village indien de Yavi à 3440 m : 200 habitants, 4 chiens et 6 touristes, bref on n’a pas vu d’Indiens !
Voilà l’Argentine qui se termine, passage de la frontière bolivienne à la Quiaca. Une page de notre aventure se tourne, mais nous avons plein de ressources, cap sur la Bolivie !