U.Y.U.N.I
Uyuni, point de départ du trek du même nom. Celui-ci est réputé notamment pour son désert de sel – Salar d’Uyuni- qui s’étend sur 12 000km² et 40m d’épaisseur.
Le trek se déroule sur 3 jours, nous voilà donc partis avec les copains de voyage Arthur et Antoine pour arpenter la région Sud-Ouest Bolivienne.
Exploitation de sel non iodé du désert par quelque centaine d’hommes. Le traitement du sel est encore très artisanal.
Bien que le site soit magnifique et surréaliste, la beauté du salar est quelque peu entachée par le grand nombre de touristes et les 4X4 associés. Tout est fait pour attirer le touriste, même l’attraction du Lama en sel fait des heureuses !
Sur la route, impression de no man’s land notamment en croisant le cimetière ferroviaire.
Quelques pauses photos à travers les champs de quinoa, le « deserto siloli » et son arbre de pierre et le « désert de Dali ».
Le trek se poursuit par la découverte de différentes lagunes tantôt surplombées par les montagnes enneigées, tantôt par les dunes de sables blancs.
Ce n’est pas sans nous rappeler les fameux paysages de Patagonie qui nous avaient tant charmés il y a 2 mois déjà, avec leurs couleurs pastel cette fois-ci.
Mention spéciale pour la laguna colorada, entourée de volcans mythiques et rouge comme le sang. Les algues microscopiques qui servent de nourriture aux flamands roses réagissent à la lumière et change de couleur, du rouge à l’orangée.
Bon, les nuits furent un peu rudimentaires à 5000 mètres d’altitude: en effet eau froide, lit en béton, pas d’électricité passée 19h et des repas sommaires ! Pour récompense, le ciel nous offrit de magnifique coucher de soleil et un magnifique spectacle étoilé digne d’un observatoire astronomique.
Profitant de la proximité d´Uyuni avec le Chili, nous n’avons pu résister à l’idée de dire un dernier au revoir à celui-ci le temps d’une escale à San Pedro de Atacama.